À partir de la mise en relation des informations contenues dans les différents documents, proposer une stratégie permettant de tester rigoureusement l’hypothèse (proposer un protocole précis et les résultats attendus).
Hypothèse : plus la quantité d’UV (ultraviolets) reçue est grande, plus le nombre de mutations est important (l’effet mutagène des UV est dose dépendant).
Document 1. Deux souches de levures.
Les levures sont des organismes unicellulaires microscopiques (donc invisibles à l’œil nu !). Lorsque les levures se multiplient ,elles forment des colonies de forme circulaire observables à l'œil nu. Sur cette image, on observe 2 colonies de levures.
1 colonie, correspond à un clone (ensemble de cellules issues de mitoses successives à partir d’une cellule mère unique).
Il existe des levures blanches et des levures rouges. Les levures blanches et rouge ne possèdent pas le même allèle du gène Ade2.
On peut cultiver les levures, dans des boîtes de Pétri, sur un milieu nutritif (leur permettant de se nourrir et de se multiplier).
Sur cette image, on peut voir une culture de levures blanches sur une boîte de Pétri (chaque levure a formé une colonie visible à l’œil nu).
Document 2. Comparaison d’extraites de séquences d’allèles du gène Ade2. Le gène Ade2 contient 2 518 nucléotides.
Plusieurs mutations peuvent conduire à l’apparition du phénotype « rouge », l’allèle présenté ci-contre présente un exemple.
Document 3. La boîte à UV.
Cet instrument de laboratoire, permet de placer des objets, des boîtes de Pétri etc. sous un rayonnement ultraviolet (UV).