Chez l’homme et la femme, le système nerveux est impliqué dans la réalisation de la sexualité. Le plaisir repose notamment sur des mécanismes biologiques, en particulier l’activation dans le cerveau du système de récompense.
Les facteurs affectifs et cognitifs ainsi que le contexte culturel ont une influence majeure sur le comportement sexuel humain.
15.1 – Origine des messages nerveux
Les organes génitaux externes (clitoris, gland du pénis) possèdent de nombreuses terminaisons nerveuses. Lorsqu’ils sont stimulés, ils produisent des messages nerveux.
Les messages sont transmis par des nerfs jusqu’à la moelle épinière, puis vers le cerveau.
15.2 – Traitement cérébral du plaisir
Dans le cerveau, les messages activent des zones impliquées dans le plaisir, notamment des structures du système de récompense.
C’est le cerveau qui permet la sensation de plaisir.
16.1 – Une base biologique commune
Chez tous les mammifères, la stimulation sexuelle active le système de récompense du cerveau et provoque une sensation de plaisir.
16.2 – Deux types de comportements sexuels
On distingue deux types de comportements sexuels :
Comportement sexuel de reproduction : chez des espèces comme le rat, la sexualité est surtout déclenchée par les hormones sexuelles et permet la reproduction.
Comportement sexuel érotique : chez des espèces comme le bonobo, la sexualité permet aussi la reproduction mais la sexualité est surtout guidée par la recherche du plaisir, les émotions et les relations entre individus.
À venir
À venir
À venir