La communication dans le monde vivant consiste en la transmission d’un message entre un organisme émetteur et un organisme récepteur pouvant modifier son comportement en réponse à ce message.
La communication s’inscrit dans le cadre d’une fonction biologique (nutrition, reproduction, défense, etc.). Il existe une grande diversité de modalités de communication (chimique, biochimique, sonore, visuelle, hormonale).
Dans le monde animal, la communication interindividuelle et les comportements induits peuvent contribuer à la sélection naturelle à travers la reproduction. C’est le cas pour la sélection sexuelle entre partenaires (majoritairement faite par les femelles).
Des difficultés dans la réception du signal peuvent générer sur le long terme un isolement reproducteur entre organismes de la même espèce et être à l’origine d’un événement de spéciation.
La communication biologique est la transmission d’un message d’un émetteur vers un récepteur, entraînant une réponse.
12.1 - Fonctions de la communication animale
La communication remplit des fonctions vitales :
Nutrition
Reproduction
Défense
Cohésion sociale
12.2 - Modalités de la communication animale
Les modalités de communication sont variées :
Sonore : cris du manchot royal, coassement de la grenouille coqui, chants de la baleine à bosse, hurlements du loup, infrasons de l’éléphant, ultrasons des chauves-souris.
Visuelle : danses du flamant et du paradisier, queue du paon, changements de couleur du caméléon et de la seiche, postures du gélada, bioluminescence des lucioles.
Chimique/olfactive : urine du lion ou de la girafe, phéromones de la vipère et des fourmis, épreintes de la loutre, odeurs de pas de l’ours polaire, odeur de queue du maki.
Tactile : toilettage des géladas, salut des chiens de prairie, marche en tandem des fourmis.
12.3 - Influence de la communication animale sur l'évolution
Ces signaux de communication animale ont un rôle immédiat (séduire, alerter, coopérer…), mais influencent aussi l’évolution :
La sélection naturelle et sexuelle favorise les meilleurs signaux.
Des difficultés de réception peuvent mener à un isolement reproducteur et à une spéciation.
À venir
À venir