Foraminifères fossiles observés à la loupe binoculaire
Document de référence
7.1 – L'exemple de la crise Crétacé-Tertiaire
La crise Crétacé–Tertiaire a entraîné la disparition de nombreux organismes (ex. dinosaures, globotruncanas…) et a permis à d’autres groupes de se diversifier, c’est-à-dire de donner naissance à de nouvelles espèces (ex. mammifères, oiseaux, globigérines...).
7.2 – Les crises biologiques
Au cours de l’histoire de la Terre, il y a eu cinq grandes crises biologiques, périodes où de nombreuses espèces se sont éteintes et où les espèces survivantes se sont diversifiées.
7.3 – Une évolution permanente
La biodiversité évolue en permanence, car certaines espèces disparaissent tandis que d’autres apparaissent. Les espèces actuelles ne représentent qu’une petite fraction de toutes celles ayant existé au cours de l’histoire de la Terre.
Affleurements de la limite K-T en Pays Basque : Bidart
Échantillon "bleu"
Installer correctement la loupe binoculaire et placer l’échantillon sur la platine.
Allumer la lampe de la loupe binoculaire.
Régler la mise au point pour obtenir une image nette.
Observer attentivement l’échantillon.
Identifier les types de foraminifères présents en utilisant la planche d’identification fournie.
Avec le téléphone, prendre une photographie des foraminifères identifiés et appeler le professeur pour vérification.
Échantillon "jaune"
Reproduire les mêmes étapes pour le deuxième échantillon.
Globigérines
Hétérohélicidés
Globotruncanas
En utilisant le document de référence et en exploitant le résultats de vos observations à la loupe binoculaire, rédiger un petit texte argumenté indiquant de quelle époque date l'échantillon "bleu" et de quelle époque date l'échantillon "jaune".
Sur les photographies prises avec le téléphone, ajouter un titre indiquant le nom du ou des foraminifères observés ainsi que son âge (Crétacé ou Tertiaire).
Paléontologue (8-10 ans après le bac) : étudier les fossiles pour reconstituer les environnements passés et l’évolution de la vie sur Terre ; travailler dans la recherche, les musées ou l’enseignement supérieur.
Géologue (5-8 ans après le bac) : analyser la composition des roches et des couches géologiques pour comprendre l’histoire de la Terre ; intervenir dans les domaines de l’énergie, de l’environnement ou de l’archéologie.
Micropaléontologue (8 ans après le bac) : spécialiste de l’étude des microfossiles (comme les foraminifères ou pollens fossiles) ; contribuer à la reconstitution des climats passés et aux recherches en biodiversité.