En Afrique, en réaction au braconnage, de plus en plus d'éléphants naissent sans défenses
Éléphants d'Afrique avec ou sans défenses
Défenses obtenues suite au braconnage
Pour explorer ces mécanismes, nous avons utilisé un modèle numérique intégrant la reproduction des éléphants et le braconnage, afin de tester différentes conditions et observer leurs effets sur la dynamique des populations avec ou sans défenses.
Recopier le tableau ci-dessous.
Lancer le logiciel : Édu'modèles avec le modèle des éléphants
Réaliser les 6 simulations et compléter le tableau.
Rédiger un court texte pour proposer une explication aux résultats des simulations 1 à 4 et aux résultats des simulations 5 à 8/
Critères à respecter :
J’ai lancé correctement le logiciel Edu’modèles avec le modèle des éléphants et paramétré les conditions de départ.
J’ai réalisé les 6 simulations en respectant les consignes données.
J’ai observé et noté correctement le nombre d’éléphants avec et sans défenses dans le tableau.
J’ai comparé les résultats obtenus entre les simulations avec braconnage suspendu et celles sans suspension.
J’ai rédigé une explication claire des résultats obtenus.
Comment se noter :
5 critères respectés → 5/5
4 critères respectés → 4/5
3 critères respectés → 3/5
2 critères respectés → 2/5
1 critère respecté → 1/5
11.1 - Sélection naturelle liée au braconnage
Chez les éléphants, les individus qui possèdent de grandes défenses sont plus visibles et recherchés par les braconniers. Ils sont donc tués plus souvent et laissent moins de descendants. À l’inverse, les éléphants sans défenses échappent davantage au braconnage et survivent plus longtemps. Ils se reproduisent alors plus et deviennent de plus en plus nombreux dans la population. C’est un exemple de sélection naturelle : un caractère (ici, l’absence de défenses) est favorisé car il augmente les chances de survie et de reproduction.
Définition :
La sélection naturelle est un mécanisme où les individus qui possèdent un caractère avantageux pour survivre et se reproduire deviennent plus nombreux dans la population.
10.2 - Dérive génétique
Quand le braconnage n’agit plus, avoir ou non des défenses ne change pas vraiment les chances de survie des éléphants. Les deux formes peuvent donc exister dans la population. Mais, dans de petites populations, le hasard joue un grand rôle : certains individus transmettent plus ou moins leurs gènes simplement par chance. Au fil des générations, ce hasard de la reproduction peut faire disparaître un caractère et en fixer un autre, même sans avantage particulier. C’est ce qu’on appelle la dérive génétique.
Définition :
La dérive génétique est une évolution due au hasard, qui peut faire disparaître ou fixer un caractère même s’il n’apporte pas d’avantage particulier.
Écologue de la conservation (Bac+5 minimum) : spécialiste de la biodiversité, il étudie les populations menacées (comme les éléphants) et propose des mesures pour limiter l’impact du braconnage ou de la perte d’habitat.
Garde de réserve naturelle (Bac+2/3 minimum) : il surveille et protège les animaux dans des aires protégées, lutte contre le braconnage et sensibilise le public à la conservation.
Généticien·ne de la faune sauvage (Bac+8 minimum) : il analyse l’ADN d’espèces menacées pour suivre leur variabilité génétique, comprendre les effets de la dérive génétique et aider à élaborer des programmes de reproduction ou de réintroduction.