Problème : quelles sont les fonctions des différents types de cellules nerveuses du cerveau ?
À partir de l’exploitation des documents, construire un tableau ou une carte mentale présentant les quatre types de cellules nerveuses présentes dans le cerveau et leurs fonctions.
Document 1 : cellules nerveuses du cerveau observées au microscope (à gauche) et schéma d’interprétation (à droite).
Document 2 : schéma illustrant un des rôles des astrocytes.
En plus du rôle illustré par ce schéma, les astrocytes jouent de nombreuses fonctions :
Leur densité dans le cerveau leur permettrait de constituer le réseau tridimensionnel qui assure le maintien des structures cérébrales et de leurs organisations.
Au niveau de la synapse, les astrocytes interviennent dans le recyclage des neurotransmetteurs et produisent également des substances modulant l’efficacité de la synapse.
Les astrocytes, en sécrétant des substances chimiques, influeraient sur les capacités de neurogenèse et de régénération du tissu nerveux. Ils régulent l'intégration et la survie des nouveaux neurones en agissant notamment sur la création ou l'élimination de leurs synapses.
Document 3 : vue en coupe d’un axone de neurone.
Les prolongements cytoplasmiques des oligodendrocytes sont riches en myéline, une molécule principalement constituée de lipide. Ces prolongements s’enroulent autour des axones et forment une gaine de myéline.
Document 4 : expérience permettant la comparaison de la vitesse de conduction du message nerveux pour des neurones pourvus d’une gaine de myéline et pour des neurones sans gaine de myéline.
Document 5 : fonctions des cellules de la microglie.
Les cellules en apoptose (« apoptotic cell ») sont des cellules en cours de destruction (par exemple les neurones en cours d’élimination, ou les neurones endommagés).