Des indices de nature variée montrent qu’au Quaternaire (entre -2,6 Ma et aujourd’hui), la Terre a connu une alternance régulière de périodes froides (glaciations) et de périodes chaudes (interglaciaires).
Problème : comment expliquer l’alternance de période glaciaires et de période interglaciaires au Quaternaire ?
Consigne 1 : à partir du document 1, établir une relation de corrélation entre les variations de la température globale et les variations des paramètres orbitaux de la Terre.
Consigne 2 : en utilisant le modèle numérique Simclimat, pratiquer une démarche scientifique pour tester l’effet de l’obliquité sur le climat de la Terre.
Consigne 3 : en utilisant les documents 2 à 4 et le modèle numérique Simclimat, pratiquer une démarche scientifique pour démontrer l’influence de la rétroaction de l’albédo lors d’une obliquité minimale.
Consigne 4 : construire un schéma fonctionnel montrant comment une diminution de l’obliquité au minimum provoque une entrée en période glaciaire.
Document 1 : les paramètres orbitaux de la Terre.
Document 2 : les contrastes saisonniers et l’entrée en glaciation.
Les faibles contrastes entre l’été et l’hiver (essentiellement dans l’hémisphère nord) sont favorables à l’entrée dans une période glaciaire. En effet, lorsque les étés sont plus frais, les neiges et glaces de l’hiver fondent plus difficilement et ne disparaissent pas totalement. Les neiges et les glaces peuvent alors s’accumuler d’années en années.
Document 3 : la rétroaction de l’albédo.
Lorsque la surface des glaces est importante, l’albédo est plus grand et la puissance radiative diffusée de la Terre vers l’espace augmente. La température moyenne de la Terre a donc tendance à diminuer, ce qui favorise la formation de glace.
Document 4 : la latitude des calottes.