Mont-Bar, Devès, Haute-Loire
Le Mont Bar, qui domine le Velay de ses 1 175 mètres, est un volcan de type strombolien de la chaîne du Devès. Son âge a été estimé à 790 000 ans. Son cratère contient une tourbière, cas unique en France et peut-être en Europe, « une tourbière plate acidophile » où poussent sphaignes, laîches filiformes… Une superbe hêtraie couvre ses flancs.
Tourbière du Mont-Bar, Devès, Haute-Loire
Les tourbières ont la fabuleuse faculté d'accumuler et de conserver, couche par couche, une grande partie de la matière organique végétale : pollens, spores, fruits et graines, fragments de feuilles et de tiges etc... ainsi que la organique matière animale : parties d'insectes, coquilles (ou restes humains !). En effet, le froid et l'eau stagnante sont défavorables à une vie microbienne et il s'ensuit une très faible décomposition de toute cette matière organique qui reste quasi intacte. C'est notamment le cas des pollens.
De ce fait, les pollens nous apportent beaucoup d'enseignements. Déposés là, année après année, ils constituent autant d'images des végétations successives. Il n'y a qu'à décrypter ce langage codé...
La palynologie (l’étude des pollens et des spores) et les tourbières (zones de marais où la matière organique s’accumule et se conserve) sont des outils précieux pour reconstituer les climats du passé
Un carottage a été effectué à différentes profondeurs dans la tourbière. Plus la profondeur est importante, plus la formation est ancienne.
Les pollens extraits des différentes profondeurs de la tourbière ont été placés entre lame et lamelle pour une observation au microscope.
Observer au microscope les lames fournies pour identifier les grains de pollens majoritaires aux différentes profondeurs :
20 cm (environ - 2 000 ans) ;
120 cm (environ - 5 000 ans) ;
270 cm (environ - 7 000 ans).
Prendre en photo les grains de pollens majoritaires et donner un titre aux photos en indiquant l'espèce identifiée ainsi que la profondeur à laquelle le pollen a été retrouvé.
On dispose des données palynologiques d'une tourbière aux États-Unis.
Télécharger le tableau des données palynologiques pour représenter un diagramme pollinique.
Comparer les données obtenues pour la tourbière aux États-Unis et la tourbière du Mont-Bar. Interpréter et critiquer les résultats.
Document complémentaire :
Depuis le XIXᵉ siècle, de nombreuses régions de moyenne montagne ont été reboisées en pins (souvent Pinus sylvestris) pour fixer les sols ou produire du bois. Ces reboisements modernes ont augmenté la quantité de pollen de Pin dispersé dans l’air.