Problème : comment interviennent les métabolites de la photosynthèse dans les fonctions biologiques des plantes en relation avec les autres espèces ?
En exploitant tous les documents, construire un tableau comparant les différents métabolites secondaires produits par les plantes du point de vue de leur localisation, de leur fonction pour la plante, de leur conséquence pour les autres espèces concernées. Vous préciserez dans le tableau, dans quel type de relation interspécifique chaque métabolite intervient.
Document 1 : les métabolites de la photosynthèse.
Anthocyanes et tanins sont des familles de molécules complexes élaborées à partir des produits de la photosynthèse. Des enzymes permettent une suite de transformations biochimiques aboutissant à ces molécules qui s’accumulent dans les cellules végétales. Contrairement aux métabolites primaires présents dans toutes les cellules végétales (glucose, acides aminés, protéines, acides nucléiques…), les métabolites secondaires ont une répartition différente au sein d’un végétal et entre les différentes espèces de plantes.
Document 2 : une fauvette à tête noir en train de consommer une baie de sureau noir.
Les baies de cet arbre sont riches en anthocyanes, responsables de leur couleur attractive pour les oiseaux. En mangeant ces fruits, les oiseaux vont permettre de disperser les graines qu’ils contiennent.
Document 3 : les anthocyanes contenus dans les pétales des fleurs réfléchissent les rayons UV visibles par les insectes.
Ils sont en partie responsables de la couleur des fleurs ou des fruits.
À gauche, la vision de la fleur de populage en lumière naturelle.
À droite, la vision de la même fleur avec un filtre UV, comme l’observerait un insecte.
En attirant les pollinisateurs, la fleur favorise la dispersion du pollen et la fécondation entre individus différents. Ce pollen peut aussi servir de nourriture pour les insectes. De plus, les insectes peuvent se nourrir du nectar (riche en sucre) libéré au niveau des fleurs.
Document 4 : le Bombyx disparate est un papillon dont la chenille se nourrit des feuilles de chêne.
Les dégâts causés par la larve du Bombyx disparate sont considérables. Après une attaque, les chênes produisent de nouvelles feuilles beaucoup plus riches en tanins, ce qui limite la prolifération de la larve. Les tanins sont des molécules au goût désagréable repoussant les phytophages. De plus, les tanins perturbent le fonctionnement des enzymes digestives des phytophages et à forte dose ils peuvent provoquer leur mort.
Document 5 : les relations interspécifiques.