Afin de démontrer que les mycorhizes sont des symbioses, construire un schéma fonctionnel (ou une carte mentale) montrant en quoi les plantes et les champignons bénéficient de l’association mycorhizienne.
Document 1 : les symbioses.
La symbiose (du grec σύν sýn, ensemble et βίος bíos vie) est une association intime, durable entre deux organismes d’espèces différentes. Les organismes impliqués sont qualifiés de symbiotes ; le plus gros peut être nommé hôte. La durabilité de l'association est relative et recouvre une part significative de la durée de vie d'au moins un des deux organismes. La symbiose sous-entend le plus souvent une relation mutualiste, dans laquelle les deux organismes bénéficient de l'association.
Document 2 : les surfaces d’échanges.
Une surface d’échange est une surface au travers de laquelle des échanges de matière se produisent. Lorsque les structures possèdent une grande surface et une faible épaisseur, les transferts de matière sont plus efficaces, on qualifie alors ces structures de « bonne surface d’échange ».
Document 3 : les mycorhizes.
Chez plus de 90 % des plantes, les racines sont associées à des champignons avec lesquels elles forment des structures symbiotiques appelées mycorhizes.
Le champignon bénéficie ainsi des matières organiques fabriquées par la plante.
Document 4 : comparaison des longueurs des réseaux racinaires et mycorhiziens sur des plants de concombre.
Des chercheurs ont évalué les longueurs respectives de filaments de champignons et de racines sur les mêmes pieds de concombre.
Les observations faites sur un plant de concombre peuvent être généralisées à toutes les plantes associées à des champignons mycorhiziens.
Document 5 : expérience réalisée sur le basilic.
On réalise une expérience avec des graines de basilic placées dans des pots contenant de la terre de jardin stérilisée. Dans la moitié des pots, on ajoute un mélange de champignons à mycorhizes. On mesure la croissance des plants dans les deux pots.
Les observations faites sur les plants de basilic peuvent être généralisées à toutes les plantes associées à des champignons mycorhiziens.
Document 6 : schéma des échanges de matière au sein d’une mycorhize (entre la plante et le champignon).
Traduction
Host cell : cellule de la plante
Plant-fungal interface : surface d’échange entre la plante et le champignon
Soil : sol
Extraradical mycelium et intraradical mycelium : champignon mycorhizien
Host C, C, Fungal C, Chitin : molécules riches en carbone
Host P, P, Fungal PolyP, Soil P : molécules riches en phosphore
Host N, N, Arg, Soil N : molécules riches en azote