Exercice 1.
On étudie la transmission de deux caractères chez le Maïs (Zea mays, Poaceae) : la couleur des grains et la forme des grains. Chaque caractère est contrôlé par un seul gène. Deux expériences de croisement sont effectuées à partir d’individus de deux lignées pures. À partir de l’analyse des documents suivants et de vos connaissances, démontrez comment apparaissent les nouveaux phénotypes à la seconde génération (F2).
Document 1. Contrôle génétique de la forme et de la couleur des grains de Maïs
Document 2. Premier croisement : obtention de la génération F1
Pour obtenir la génération F1, on croise deux parents homozygotes pour les deux caractères (forme et couleur) :
Document 3. Deuxième croisement : analyse statistique de la génération F2
On croise un individu P2 (homozygote à grains incolores et déprimés) avec un individu de la F1. Les descendants obtenus forment la F2.
Exercice 2.
La maladie de Kennedy (également connue sous les noms de amyotrophie bulbo-spinale) est une maladie neuromusculaire génétique qui touche 1 individu sur 100 000 naissances. Les signes de la maladie n’apparaissent pas avant la puberté. L’adolescent présente une puberté tardive. Les faiblesses musculaires et l’atrophie musculaire apparaissent souvent vers l’âge de 20 ans. Les premiers signes sont la difficulté à la marche ou la tendance aux chutes. 1/3 des individus au bout de 20 ans sont en chaise roulante. Des difficultés à la déglutition ou à l’élocution peuvent apparaître et aboutir à un décès par insuffisance respiratoire (atteinte du diaphragme).
Arbre généalogique d’une famille dont certains membres sont atteints de la maladie de Kennedy.
Est-ce que l’allèle responsable de cette maladie est dominant ou récessif ? Justifiez.
Est-il situé sur le chromosome X ? Justifiez.
Déterminez les génotypes des différents individus.